Humeurs-du-temps

Humeurs-du-temps

Du secret de l'instruction.

J'ai du mal à m'y retrouver.

 

Je crois que, au départ, le secret de l'instruction signifie que tout ce qu'il se passe à propos d'une instruction en cours ne doit pas sortir du cercle de ceux qui y travaillent au sein de la Justice.

A partir du moment où un juge donne des informations, dans le cadre des procédures, à des personnes concernées, lesdites personnes peuvent en faire état à qui et où bon leur semble.

 

J'entends dire que les journalistes ne sont pas assujettis au secret de l'instruction: bien sûr, pas plus que moi-même, à partir du moment où on leur délivre des informations. Ce sont ceux qui , appartenant à la Justice, transmettent des informations, qui trahissent le secret de l'instruction.

 

Après on dit que les violations du secret de l'instruction empêchent l'enterrement des affaires. Mais que se passe-t-il quand on ne parle pas d'une affaire avant que soit prononcé un non-lieu ou une mise en accusation? Ben la Justice poursuit son cours, et un jour tombe le non-lieu, ou la mise en accusation et le procès. Et à ce moment là il n'est pas interdit à la presse de s'en emparer.

 

Mais quand la presse médiatise des affaires en cours d'instruction,  d'une part elle entérine l'infraction commise par la personne qui du sein de la Justice lui a donné des informations. D'autre part elle permet d'en débattre en parallèle au cours de la Justice, et de condamner les personnes concernées, parfois de les lyncher, en total irrespect des droits et capacités à se défendre par les personnes concernées, surtout quand elle enfourche des chevaux particulièrement populistes. CA FAIT VENDRE DU PAPIER, et peu importe la vérité. Ca peut aussi jouer dans un débat électoral, en mépris total de ce qu'il adviendra du dossier en Justice. Et elle- la presse- consacre toujours infiniment moins d'espace à parler, quand la Justice rend ses jugements, d'un non-lieu, qu'elle n'en a consacré à faire des gorge-chaudes.

 

En fait j'aurais dû intituler cet article "De la Justice et des médias", tant ils me semblent souvent avoir le sentiment de n'exister chacun que par l'autre. Et qu'en est-il de la séparation des pouvoirs chère à Montesquieu? Vaste question totalement d'actualité?

 

Et en fin il reste que je me sens très pot de terre face à ces deux pots de fer. Et ça me donne de fortes envies de révolution. Avec  décollations.

 

 



21/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres