Humeurs-du-temps

Humeurs-du-temps

Société


MERCI COVID 19.

MERCI COVID 19 .

Il faut, au moins pour moi, se réjouir de deux effets majeurs de la crise sanitaire.

 

D’une part pour nous avoir sauvés- au moins pour un temps- du syndrome de la grenouille, et d’autre part pour nous préparer à ce qu’il pourrait survenir en matière de crise mondiale.

 

Vous avec entendu parler du syndrome de la grenouille, et pour ceux qui ne sauraient pas : si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond ; alors que si on la plongeait dans l'eau froide et que l’on porte très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait ou s'habituerait à la température pour finir ébouillantée. On a beaucoup discouru depuis des années sur ce fameux syndrome. Et beaucoup reproché à nos concitoyens d’accepter sans offrir la moindre résistance tous les méfaits de la mondialisation, buvant jusqu’à la lie le calice des migrations humaines comme des produits de merde made in China. Pendant que les multinationales apatrides engrangeaient les bénéfices du travail sans odeur. Le covid vient de nous secouer, révélant- ou plutôt rappelant- tous ces méfaits en accéléré, ce qui semble nous réveiller et nous sortir de la torpeur. En espérant que nous ne nous rendormions pas trop vite de suite après, mais au contraire mettions la pression sur ceux qui nous gouvernent pour que des choses changent ! Et déjà que nous changions nous-mêmes, notamment en termes de consommation et de priorités de vie.

 

Par ailleurs, pour aussi surprenante qu’ait été cette crise, on peut aussi imaginer qu’elle ne soit jamais qu’une aimable répétition à ce qu’il pourrait arriver un jour prochain. Imaginez un nouveau virus, sorti de n’importe où- cause humaine terroriste ou animale quelconque- qui se propage à la vitesse du 19 et qui ait la mortalité de l’Ebola… L’exercice en temps réel auquel nous sommes en train de participer pourra servir très utilement, les stocks de masques et autres produits et machines nécessaires à la réanimation que nous allons constituer, aussi…

 

Ne serait-ce que pour ces deux raisons, merci covid 19 !


22/05/2020
0 Poster un commentaire

Du couple.

On est, on se sent, plus libre, quand on n'est pas en couple.
Nonobstant l'évolution très rapide depuis 50 ans, les hommes se comportent encore souvent comme il a été imprimé pendant leur éducation, résultat de leur évolution depuis les débuts de l'humanité.
Les femmes sont elles aussi tiraillées entre ce qui a de même été imprimé en elles et "l'appel de la forêt". Leur envie est juste.
L'évolution récente, due à la puissance du raisonnement qui accompagne le progrès technologique, est trop rapide pour être assimilée par tous aussi facilement. La conscience de tout cela est très relative chez la plupart.
Résultat, les couples souffrent, Et explosent.
Et quand hommes et femmes vivent leur liberté chérie, ils n'en ressentent pas moins un manque. Comme s'ils n'étaient qu'une part de ce qu'ils doivent être.
Un manque, un vide, une absence.
Et pourtant on n'est pas davantage totalement bien ensemble.
Dans tout cela, les enfants comptent peu: ils suivent, s'adaptent. Autrefois, on les avait pour avoir des bras à la ferme! Ce n'est quand même pas pire de nos jours...
Alors je vais proposer un pari pascalien: il n'y a pas de bonheur à atteindre seul en liberté- je n'en ai pas encore rencontré; par contre oui, il y a des couples qui vont jusqu'au bout heureux. Donc je choisis le couple.


17/10/2018
0 Poster un commentaire

Citation de Platon.

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus deux l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. "

 

Platon.


01/09/2018
0 Poster un commentaire

Coupe du Monde de foot 2018.

Demain le supplice recommence. J'aime bien le foot. Je n'en ai pas moins été blessé quand en 98 tout le monde s'est mis à chanter la Marseillaise pour quelques gamins qui tapaient dans un ballon, rond en plus!! :) Blessé parce que j'avais passé ma vie à la défendre, à la chanter, à me lever quand elle se lançait, à des moments ad hoc, et que pendant tout ce temps de ma jeunesse, la jeunesse de France s'était gaussée de moi, je veux dire de tous ceux qui comme moi... Partagé entre l'amertume, et le "après tout c'est bon à prendre".
Et ça reprend demain, avec d'autres et nouveaux gamins, qui sont tout à fait dans le genre de ce qu'on veut pour notre avenir: complètement apatrides, incultes parce que enlevés à l'école dès l'adolescence, courant le cachet dans tous les clubs de la planète, et intéressés à la France que pour la "sélection". La coupe du monde de football donne à croire que tous les peuples de la terre sont égaux, et ont les mêmes valeurs, les mêmes croyances. Alors qu'il n'en est rien! A peine 20% de ces jeunes partagent nos valeurs d'humanisme universel. Tous les autres, les 80%, vivent dans des pays où la vie a un autre sens, une autre valeur, et où les règles piétinent ce que nous nous croyons universel.
 
Reste le débat: cet évènement tire-t-il l'ensemble vers le haut- le nôtre bien sûr...- ou nous plonge-t-il dans la marmite avec la grenouille? Les deux lectures sont possibles, mon expérience me démontre que jusqu'à présent ça n'a jamais fait que nous plonger dans l'eau qui chauffe.

15/06/2018
2 Poster un commentaire

Journée de la femme.

A toutes.
Je n'aime pas la journée de la femme, car elle est le signe qu'on en a besoin. Même encore dans notre société occidentale avancée. Même dans mon pays. Je voudrais que les femmes et les hommes soient totalement égaux, non dans la connerie, mais parce qu'ils s'élèveraient enfin totalement ensemble dans une relation apaisée d'adulte à adulte. Et je ne dirai pas "qu'il en soit ainsi si dieu le veut", d'abord parce que je ne crois pas en dieu, ensuite parce que c'est d'abord à nous de le vouloir, en faisant en sorte de, chaque jour.
Alors je vous offre cette rose, pour vous dire que je vous aime, toutes, et en espérant la même en retour.rose.jpg


08/03/2015
0 Poster un commentaire