Humeurs-du-temps

Humeurs-du-temps

JE SUIS NOIR. JE SUIS JAUNE. JE SUIS BLANC.

JE SUIS NOIR. JE SUIS JAUNE. JE SUIS BLANC.

 

Il est temps que je le dise, pour ceux que j’aime. Je me fous de la couleur de peau des gens de ma culture, de ma société.  Je ne me fous pas de la culture de ceux qui viennent chez moi. Si leur culture respecte la mienne, et les lois de ma société, je peux les tolérer. Sinon, qu’ils passent, et qu’ils repartent.  Non pas que j’estime que ma culture soit supérieure à la leur, le concept même de supériorité étant une invention, pauvre, du langage humain. Mais j’ai le droit de vouloir préserver ma culture d’influences qui ne me conviennent pas. De même qu’on nous explique qu’il faut respecter les quelques populations qui subsistent hors de toute influence dans quelques coins perdus de la planète, je revendique le droit de ne pas me mixer avec d’autres cultures. Et je ne reconnais pas le droit à d’autres cultures de venir faire du prosélytisme chez moi avec leurs traditions musicales ou religieuses. Je n’en veux pas, et revendique le droit de le dire. Que ceux qui, quelle que soit leur couleur de peau,  ne se veulent pas descendants de nos ancêtres les Gaulois, aillent vivre ailleurs. Car la véritable appartenance, qui forge notre identité de Français, c’est d’abord l’adhésion à des valeurs communes, et elle exclut la colonisation à laquelle on essaie de nous soumettre actuellement. Une Patrie unique, qui exclut toutes les formes de communautarisme qui sévissent de plus en plus en France. Le communautarisme avance sous couvert d’une mondialisation galopante, à la fois idéologique et marchande, la  première servant de couverture à la seconde. Les frontières se dissolvent, aussi bien géographiques que de la pensée. Dans le même temps où cette pensée se réduit pour n’être plus qu’un  instinct de consommation propre à produire et à consommer sans plus chercher à connaître. Je refuse cette évolution, je veux rester debout, enfant de Descartes et de la République, sans dieu et ni maître ni esclave. Que ceux qui n’en sont pas dégagent de chez moi !



06/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres